agrofournitures formation essais

Pôle Agrofournitures

PRÉSENTATION AGROFOURNITURES                                                                 

Depuis Janvier 2014, le pôle Agrofournitures (comme l'ensemble de l'activité agricole du groupe), est géré en intégralité par la CASCAP. Cela permet de rationnaliser nos différentes activités.

Ce pôle Agrofournitures est composé :

  • D’un responsable des achats et animateur de l’équipe technique. Il oriente les choix variétaux et l’éventail de produits à disposition des techniciens en relation avec le responsable technique.
  • De 3  techniciens expérimentés (dont un responsable technique), à l’écoute de nos adhérents et clients, et qui constituent un axe fort de notre relation avec les agriculteurs. Un technicien est par ailleurs chargé des formations aux agriculteurs et des différentes actions d'information et de sensibilisation.
  • D’une assistante commerciale qui tient également un rôle de responsable de la communication de l’entreprise.
  • D’un magasinier.

Nous proposons dans notre magasin l’ensemble des produits nécessaires pour mener à bien vos cultures :

  • Semences
  • Engrais
  • Produits phytosanitaires
  • Equipement de protection individuelle
  • Huiles et lubrifiants
  • Nous proposons également des équipements de protection aux particuliers, ainsi qu’une gamme de semences de gazon, jachère, engrais, croquettes pour chiens, des sacs de céréales pures ainsi que des mélanges riches et équilibrés pour votre basse-cour et différents articles de bricolage et de jardinage.

 

ASSOLEMENT                                                                                                              

L’assolement de la campagnes 2016-2017, a connu une légère baisse des cultures dominantes, soit les céréales à pailles, tournesol, colza, sorgho, … au profit de cultures mineures t’elles que le sarrasin, pois, soja, féveroles, … La hausse de ces cultures est principalement liée à l’exigence des SIE mais aussi à un besoin et une recherche de diversification.

 

FERTILISATION                                                                                                     

Le chiffre d’affaire engrais est en baisse cette année (-5% du CA). Cette variation est principalement due à une baisse générale des prix. Les volumes de vente d’engrais azoté sont en baisse, mais la consomation convertis en unité est en augmentation (utilisation plus importante de formule à base d’urée). Les ventes d’engrais à base de phosphore et potasse sont en augmentation , une campagne d’analyse de sol révelant des carences et des prix atractifs l’expliquent.

PHYTOSANITAIRE                                                                                                   

Cette année entre la pression maladies sur céréales à pailles qui à été étais moins importante que la campagne précédente et la selection variétale, les fongicides ont été moins utilisés. Un hivers doux à favorisé le développement des insectes, nous avons donc réalisé un suivi rigoureux des parcelles de colza et céréales. L’utilisation d’herbicides d’interculture est stable, mais les produits haut de gamme prennent la place des génériques suite à  la proliferation d’adventices difficilles à détruire telles que les chientdent ou liserons des champs.

SEMENCES                                                                                                         

Dans ce contexte économique difficile, le poste semence est généralement le plus impacté. Cette année ne fait pas exception (-19% du CA) avec une nette diminution des ventes de semences de céréales à pailles.  Au printemps, l’augmentation d’aventices des printemps difficiles (chardons, lampourdes, datura,…) à pour conséquence une augmentation des utilisations de tournesol VTH.

Dans le but d’adapter nos conseils (semences, santé végétale, fertilisants,…) à nos sols, nos méthodes culturales, notre climat, nous mettons des essais en place tous les ans. Ainsi nous pouvons tester les qualités et défaut des différents produits sur notre territoire et vous proposer des gammes les mieux adaptées.

Cette année nous avons réaliser :

  • Un essais variétés céréales à pailles (avec pesé et analyse qualitative)
  • Un essais variétés et fertilisation colza
  • Un essais variété sorgho
  • Des duels maïs, tournesol, soja.
  • Un essais Tournesol avec le Pool semences de notre centrale d’achats UNISUD.
  • Des essais fertilisation starter au semis
  • Duels avec biostimulants

Et nous continuons à proposer des réunions et formations à nos producteurs tous au long de l’année, en partenariats avec Arvalis, Terre-Inovia, la chambre d’agriculture, …

 

ACTION ENVIRONNEMENTALE                                                               

 

Dans le cadre du programme pluriannuel 2016-2021  de « lutte contre l’érosion dans le bassin versant de l’Hesteil», la CASCAP a réalisé plus d’une vingtaine de diagnostics individuels auprès de ses adhérents dont les parcelles sont situées dans ce bassin versant. L’objectif de ce diagnostic est de dresser la situation initiale de l’exploitation et d’identifier les problématiques associées notamment, à l’érosion des sols. A partir de ce diagnostic, l’agriculteur accompagné de son technicien détermine les actions réalisables à court et moyen terme, les outils à mobiliser et les échéances de réalisation. Ce projet est accompagné financièrement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Communauté des Communes de la Gascogne Toulousaine.

 

FORMATIONS                                                                                          

Régulièrement et tout au long de l’année, des sessions de formations et des rendez-vous plus informels sont organisés par le Service Agrofournitures. Ces rendez-vous permettent de créer de la convivialité entre les personnes présentes, mais ils sont surtout un moment d’enrichissement personnel pour chaque agriculteur, et ce sur tous les types de problématiques liés au monde agricole : réunions techniques « saisonnières », visites d’usines de production ou de transformation, formations de sensibilisation, réunions d’information réglementaire, etc… Ces rencontres sont la garantie d’une efficacité renforcée dans la conduite des exploitations, adaptée à chaque agriculteur.